diumenge, de febrer 05, 2006

Sur Maigret et le monde de Simenon

Voici mon premier commentaire en français dans ce blog. Com vous pouvez voir sur le titre, c'est sur Maigret et sur Simenon. Et c'est logique. Si je parle souvent d'Agatha Christie, son monde et ses personnages dans ses ouvres sur des flics et d'intrigue, et j'afirme qu'elle est la reine du crime, il n'y aura pas beaucoup de gent qui se fachera si je dis que Simenon c'est le roi du crime. Mais il y a des differences.
Agatha a beaucoup de personnages dans ses romans d'intrigue. Simenon en a seulement un: Maigret.
Agatha ecrit presque seulement des romans d'intrigue. Simenon écrit non seulement des romans d'intrigue, mais il aussi écrit des merveilleux romans de differents sortes. Simenon écrits des merveilleux romans ou il montre son profonde connaissance de la condition humaine.
Aujourd'hui je seulement voulait en parler comme ça, d'une façon generàle. Dans des commentaires prochains j'essaierai d'entrer plus dedans de la figure de Simenon et de ses ouvres.
Ah! Et bien! Pardonez-moi mon français... Il faisait beucoup de temps que je ne l'ecrivait pas...

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada