dissabte, de gener 17, 2009

Tramuntana



Il y a un tour que j'aime speciallement de faire avec les amies qui me visitent a Majorque.

Ça s'agit d'une route qui va de Palma a Formentor entre la chaine de Tramuntana, la chaine des montagnes la plus haute des îles, et la belle mer mediterranée.

Quand même, la dernière fois que j'y suis allé, j'y ai emmené ma bonne amie MLY. Et également on n'êut pas du temps pour visiter tout ce qu'on voulait, et on a roulé seulement par la moitié de la route.

La route qu'on fit c'est cela du mape d'à droite, pris du Google Maps.



Cette route c'est trés belle, comme j'ai dejà dit, a cause de ses paysages qui melangent la montagne et la mer.

En plus, il y a des petits établissements, des petites villes et des villages au pieds des montagnes ou dans les vallées qui se forment entre elles.

Sur ce photo on peut voir un example de ce que je essaie de dire. Sur la photo on y peut voir aussi une chose trés typique de l'île. Quand les anciennes habitants de ces lieus avaient besoin de cultiver des choses ils ont vu que la pluie entraînait et détruisait les cultures. Et pour ça ils ont ideé ce qu'on appelle "Marjades": des murs de pierre qu'on construisait pour retenir la terre et préserver les vergers. Les "Marjades" se peuvent voir sur la photo: sont ces murs qui rassemblent une escalier.



Ce n'est pas belle cette image, oú on peut voir le verd de montagne a coté du bleu de la mer, avec les Marjades, et l'inclination de la montagne qui cherche mourir - s'évanoir - dans le bleu de la mer Mediterranée.

Cettes photos sont trés jolies.
D'aprés moi.
On peut voir que MLY c'est une personne sensible a travers de ses photos. Sensible a la beauté de la nature.



Voici une autre example de ce que je dis... Mais dans cette occasion il y a deux nouveaux elements.

Un d'eux c'est l'interessant contraste entre le bleu du ciel et le bleu de la mer.

L'autre c'est la solitaire tour qu'il y a en haut.
Elle fut, dans un autre temps, un moulin pour moudre le gré de céréal... Je suis pas sûre, mais c'est l'endroit parfait. La chaine de Tramuntana protéges l'île du vent du Nord, qui habituellement c'est le plus fort. En fait Tramuntana signifie Nord.
Cela signifie que ce moulin devait avoir un vent trés bon la plupart des jours.

La Chaine de Tramuntana protége aussi des grandes tempêtes (des grandes formations des nuages procédentes du nord s'arreten quan ils heurtent les montagnes de la chaine...



J'ai pas de paroles.

Le ciel.

Cette curieuse ligne des nuages.

Les montagnes qui rassemblent roches.

Et la mer...

Est-ce qu'il manque quelque chose?




Voici une autre photo trés belle qui combine tous les élements que j'ai dejà décrit.

Quand je vois ces photos je seulement pense à les ambitieux et égoistes spéculateurs immobiliers, qui maintenant sont en train de souffrir une crise qui ruinera la plupart d'eux.
Je souhaite qu'ils ne vont pas à détruire ces parties de l'île qui restent belles et livres de ciment.



Le jour qu'on a fait ce tour on a commencé pour rouler par cette route que j'aime autant. Et on s'est arreté a tout les "miradores" (lieux speciaux pour áprecier les paysages) pour mieux les gouter et pour préndre cettes photos que je publie ici.

Dans ce route le premier gros arret fut a Sóller, une des cités / villes plus connues de cette region de l'île. Les choses qui ont fait que Sóller devenut un lieu si rémarcable c'est le train et le tram. La cité a aussi une trés fameuse glacerie. Le train c'est trés beau. Il va de Palma a Sóller et on conserve l'ancien train a bois, qui est reéllement charmant.
Le tram, aussi en bois, communique Sóller et le Port de Sóller (c'est le port de cóte de Sóller qui est une ville interieur). Le Port de Sóller (photo audesus) n'est pas si intéressante. C'est une tipique ville touristique de côte de Majorque. La chose la plus interessant c'est de monter sur le tram pour une allé et retour. En bas, à la photo, on peut voir le tram. Aujourd'hui c'est une attraction turistique trés importante pour la ville de Sóller.
MLY et moi, on y est allée pour qu'elle pourrait s'amuser avec ce voyage.
Voyez? Ceux deux personnes se sont MLY et moi sur le tram.
Sóller est une cité trés belle. La cité fut construite dans une vallée, qui maintenant s'appelle curieusement vallée de Sóller. Ça fait que Sóller une ville totallement horizontale, trés plaine.

Le prochain arret du nôtre voyafe fut Valldemossa. Une autre ville trés fameuse, celle-ci construite en colline...

Voici deux photos trés belles de Valldemossa




Valldemossa est une pettite ville qui a resté trés protegé des spéculateurs immobiliers et des constructeurs qui ont détruit la beauté de l'île de Majorque pendant des anées, depuis la fin de la Guerre Civile espagnole.

Valldemossa a un aspect trés medievale, avec des tortueuses et étroites rues.

Cette photo c'est trés naturelles, avec des gens en train de se promener et avec des ornementations pour les fêtes locales.



Sur cette photo on peux aussi voir la beauté des rues de Valldemossa. Celle-là montre une rue avec des arbres trés verts, des gents en se proménant... Et des petits bars et cafés trés agréables pour y prendre des typiques products de la ville. Les products les plus fameux se son la lait d'amande et la trés trés trés fameuse et typique gâteau de pommes de terre.




Il y a des paysages trés beaux, qui inspirent de la paix, et de la calme...


Voici un exemple de ce qu'on voit de Valldemossa.

Je pense (je suis pas sûre) que ce qu'on voit à la photo c'est le clocher d'une église qu'il y a à Valldemossa.

Mais le building le plus interessant et connu (touristiquement) c'est "La Real Cartuja de Valldemossa" qui est actuellement une lieu privée mais qui peut être visité...

Ce lieu est trés connu parce Chopin, le musicien et Georges Sand, l'ecrivaine française se sont installées à la Cartuja (Cartuja c'est le mot castillan pour Chartreuse).


Cette tour si belle à la photo apartient a la Cartoixa (Cartoixa c'est le mot catalan pour Cartuja or Chartreuse).

Aujourd'hui il y a un musée dans la Cartoixa avec des choses qui ont apartenu à la pareille Chopin - Sand. Et des autres histoires pour la commemoration de leur permanence à l'île et à la ville. Il y a même une statue avec le buste du musicien auquel tout le monde touche le nez. C'est pour ça qu'il a le nez doré. Le couleur noir du reste du buste est due à la contamination et a la saleté.
A la dernière photo d'aujourd'hui vous pouvez voir le buste de Chopin qu'il y a a Valldemossa.

Jusqu'ici arrive cet post du blog. C'est un post longue. On a eue une trés bonne journée en nous promenant par la "Serra de Tramuntana" et les petits endroits qu'elle cache.


Mais il y en a plus des petits endroits...

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada