divendres, de gener 16, 2009

La baie de Palma

Avec MLY on a visité beaucoup d'endroits de Majorque. Quand j'ai des amis et des amies qui me visitent je les emméne toujours à Palma de Majorque. (Palma de Mallorca).

Le nom de ce cité fut changé il y a quelques années pour les espagnoles. Car le nom de la cité la plus grande de l'île avait toujours étè "Ciutat de Mallorca" (Cité de Majorque), car elle était la unique cité pour tous les habitants de l'île.

Dans la photo a droite on peut voir une magnifie vue de la cité de Majorque, prise du Château du Bellver, un de ces endroits.

Entre les endroits spéciaux que je visite souvent tout en emmenant mes amies et amis, il y a le nommé "Parc de la Mar" (Parc de la mer). (Petite histoire du Parc en espagnol).

Ce Parc consiste en un petit lac artificiel construit por recupérer le reflet dans l'eau de la grande Cathédrale de Palma (je l'appelle affectueusement Cathedrôle) qui avait étè perdu à cause de la construction de la route qui méne au aéroport.

Le lac artificiel est entouré des palmiers, comme vous pouvez voir sur ce photo... La mer. La Cathedrôle... Les palmiers... Et un lieu pour se proméner. Il y a aussi, dans un coin du Parc de la Mar, un bar trés agréable. De l'autre coté du lac il y a aussi un autre bar... En étè il y a des filmes du cinema dans une écran qu'on met seulement a ce purpose.

Il y a aussi une scène oú on y organise des concerts oû des oeuvres théâtraux.

L'autre chose bonne de cet endroit c'est la proximité du quartier le plus ancienne (gothique) de la cité, avec des maisons trés belles comme celle-ci de la photo.

La cité de Majorque fut fondé par les romains comme une cité de province avec le nom de "Palma". Mais c'est trés possible qui il y ait déjà un établissement précedent de la culture talaiotique. Aprés l'île a étè prise par les musulmains, qui l'ont appellé Madina Mayurqa (l'île plus grande). Aprés la conquête de l'île par Jaume I "le conquéreur", la cité a changé son nom pour le nom catalan, qui est "Ciutat de Mallorca" (Cité de Majorque). Seulement aprés la guerre de succession espagnole, le nom a devenu Palma de Mallorca pour les Espagnoles, mais pour les vrais majorquins continue à être "Ciutat".

Dans le quartier gothique, qui se corresponde a l'époque médiévale, on peut rancontrer des typiques rues etroites et tortueuses, et des buildings et maisons anciennes... Et des palaces des riches de l'époque.

Ces Palaces se sont trés beaus. Regardez cette photo... Deux étages. Et unne cour interieure qui apporte de la lumière a la maison. Au rez-de-chausée de la maison c'était pour le service, l'entrée des chevaux, pour la cuisine, etceterà. Au prémier étage vivaient les nobles et riches propietaires de ceux palaces. Ces arcs qu'on peut voir à la photo d'à coté ce sont tipiques de l'arquitecture de l'île de cette époque.


Mais la star indiscutible de ce coin de l'île c'est la majestueuse, la colossale, l'incroyable, la belle, la solenelle...

La Cathédrale

ici on l'appelle "La Seu"

je l'appelle en français la Cathédrôle... Ce nom a une histoire... :).

Construite dans le style Gothique, la Cathedrále de Sainte Marie "La Seu", fut commencé l'année 1229, le même année de la conquête de l'île par le roi Jaume I.

Ce fut ce roi, avec sa conquête, qui introduît la langue que est parlée actuellement par les vrais majorquins, le catalan (avec le dialecte majorquin). Cette langue est la même qu'on parle a Catalonia (Catalunya), au sud de France (Languedoc-Roussillon), et le Pays Valencienne (País Valencià).

La Cathedrôle c'est trés belle. Elle est la plus haute dans son style. Et la chose la plus remarquable c'est sa rossette qui est la rossette gothique la plus grande du monde (la rossette avec le plus grand diamétre du monde).

Mais dernièrement ce qui a mis la Cathédrale a la première ligne une autre fois, c'est la chappellette qui a étè designé par le fameux peintre Miquel Barceló (celui de la cupule de l'ONU) et qui curieusement est naturel de mon village: Felanitx.
Vous pouvez voir dans les photos suivantes et dans la photo précedente comme c'est impressive l'effet de la lumière et des images dessignés sur cette chappellette. Barceló dit de sa oeuvre qu'elle essaie de donner une idée plus prochaine a la nature de la divinité. Cela a étè trés critiqué pour les secteurs les plus conservatifs de l'île de du pays. Mais beaucoup de personnes ont une idée completement differente. Il y a des gens comme moi, ou comme ma mère, à qui cette sorte d'intentions, rapprocher la divinité et la nature (et la science) nous approchent a l'idée de la divinité un peu. Ce sont cette sorte d'intentions que peuvent convertir l'Eglise et la religion en amis de la société, au contraire de les actitudes actuelles que eloignen et facent une partie de la societé avec l'autre partie.
Au coté de la Cathedrale il y a le "Palau de l'Almudaina" (Palace de la Almudaina).

Ce Chateau, qui encore est a moitié utilisé par l'armée et pour les receptions officialles de la monarchie espagnole en étée.

Le chatêau, d'origine romain, c'est une modification du "alcazar" musulmain commencé l'année 1281. La Almudaina fut le siège du prospère royaume majorquin du siècle XIV.

Le dernière étage fut construit par ordre du empereur Charles I d'Austriche.

Comme vous pouvez voir dans les photos on peut visiter cette chateau (pas tot entier, seuelement une partie est ouverte au public, le reste du chateau est utilisé par des fins militaires).

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada