divendres, de juliol 22, 2011

Un crime en Hollande (Maigret) - SIMENON

 Il y avait beaucoup de temps que je n'avais l'opportunité de me laisser seduire à nouveau par un des livres de ce formidable écrivain et periodiste belge Georges Simenon.

Simenon c'est un caractère tout interessant. On peut voir ça facilement en lisant sa biographie sur Wikipedia.

Il a eté un auteur trés prolifique, qui reflètais dans ses romans, tout celà qu'il apprenait dans sa vie, son travail et ses voyages.

Et voilà comment on crée un mythe!

Le mythe Simenon!

Bien que l'œuvre de Simenon est vaste et variée, sa popularité a été accordée par le roman policier, avec le peu conventionnel commissaire Maigret comme le héros simple mais eficace qui applique son particulier méthode pour decouvrir le plus compliqué mistère.

Moi, j'adore Georges Simenon. C'est pour ça que il y a quelques anées, j'ai obtenu son ouvre complete, dans la collection Tout Simenon.
 Mais aujourd'hui je veux parler seulement d'un des romans qu'on peut trouver dans le volume 16 de cette collection.

Un  crime en Hollande.

Simenon a tendance a photographier, avec ses paroles, des zones rurales qui servent de scéne pour des crimes incroyables et des enquêtes.

Ce roman c'est une de ces ocasions. Maigret doit quitter son Paris puor un petit village d'Hollande, où un professeur de l'Ecole Navale a été tué. Le problème c'est que le seul suspect c'est un citoyen français. Le Consulat a demandé a Paris la presence d'un policier français pour assurer le bon déroulement de l'enquete.

Et le suspect est hereux. Maigret a été choisi.
Et Maigret en son méthode vont découvrir la verité.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada